25 - 03 2014
Chroniques gourmandes

Veggie, sans gluten, sans lactose….un mode de vie tendance ?

Et hop, mon blog fait peau neuve ! Il vous plaît ? Nouveau graphisme, plus moderne et plus ergonomique… J’espère que vous aurez du plaisir à le lire à me donner votre avis !
Perso, je suis contente qu’il arrive avec le printemps, ça me booste pour sortir de l’hiver.

Vous verrez, il y a moins de catégories (je m’y perdais un peu…). Vous pourrez toujours découvrir mes tests façon « j’ai testé pour vous », mon journal hebdo pour échanger avec vous (« journal d’une Sojasun addict »), des nouvelles de nos produits Sojasun préférés dans « Sojasun et vous » et bien sûr des recettes ! Sans oublier « chroniques gourmandes », parce que je suis évidemment curieuse des nouvelles tendances alimentaires.

Bref tout a changé… sauf moi !

 

Nouvelles rubriques, nouvelle alimentation ? Humm, je suis déjà tellement Sojasun addict (et tellement gourmande) ! Voyons voir… Veggie, vegan, crudivore, sans gluten, sans lactose…aujourd’hui, on entend parler de nouvelles tendances alimentaires tous azimuts.

Il y a ceux qui surveillent leur alimentation du fait d’une pathologie grave (hypertension, diabète…), ceux qui sont gênés par leurs intolérances (gluten, lait…), ceux qui revendiquent un engagement (religion, végétarisme…), ou encore ceux qui s’imposent leur propre régime.

Je me demande si on va garder le plaisir de manger tous ensemble ! En France, on privilégie les repas pris à plusieurs : en famille, entre amis ou entre collègues. Les français se distinguent des Américains et même des Européens en mettant le plaisir et la convivialité au menu et sont les champions du temps passé à table : 135 minutes par jour pour les Français et seulement 74 minutes pour les Américains, pour qui le bien-manger se conçoit uniquement en termes de quantité de glucides, lipides et protéines absorbés. Une façon de penser un peu trop nutrico-technique à mon goût !

C’est vrai qu’en France, nous sommes moins enclins à revendiquer un régime particulier (J’ai lu ça quelque part). On peut aussi se demander si on n’est pas moins tolérants envers des pratiques alimentaires différentes ? Parfois, j’entends autour de moi : « Les personnes allergiques on comprend, les intolérants passe encore, mais les autres c’est se compliquer la vie pour rien ! »Sojasun_240314_blog

Ce n’est pas mon point de vue ! A une époque où l’on trouve du cheval dans ses lasagnes, je trouve sain (et amusant) de reprendre le contrôle de mon alimentation.

 

Alors si le repas rimait désormais avec plaisir, convivialité, santé et ouverture d’esprit, ce serait bien, non ?

Moi, j’ai choisi, je suis flexivore ! Je mange de tout, je varie, j’alterne, je fais la part belle au végétal … Et je me fais plaisir ! Après tout, ce qui est intéressant dans ces tendances, c’est d’y puiser des idées santé gourmandes.

Par exemple, la trentaine venue, j’ai commencé à moins bien digérer le lactose.  Environ10% des adultes en France ressentent la même chose (même si le chiffre est moindre d’après les médecins). Mais ce qui est sûr, c’est que je me sens mieux en diminuant les produits laitiers au profit du soja.

 

Alors pourquoi se priver de l’alimentation végétale, surtout si elle est au chocolat coco !

Another discovery shows that riding horses, this blog post for reasons not completely.
Note