15 - 12 2014
J'ai testé pour vous

Tous fondus des fondues saines et légères !

J’adore les fondues. Voilà, c’est dit. Je trouve ça convivial, créatif, amusant… et c’est un vrai plaisir de l’hiver !

Vous connaissez évidement la fondue savoyarde ou la fondue bourguignonne…Oui, mais voilà… la fondue, ça peut être lourd à digérer, gras, riche en calories, difficile pour le cholestérol. Et pour ceux qui ne mangent pas de lactose ou pas de gluten, carrément le plat interdit… Ben oui, on sait que les intolérances, c’est un grand sujet, alors, rester gourmand, se faire plaisir, tout en gardant un œil sur la santé, c’est idéal.
Vous connaissiez sans doute déjà la fondue revisitée de Jean Imbert ? Mais elle n’est pas sans lactose… et ce n’était pas encore avec Sojasun ! A voir ici.
 
Vous me connaissez, je ne me suis pas laissée abattre (quand j’ai une idée en tête !) et devant ce nouveau défi, je me suis creusé les méninges et j’ai fouillé mes livres de recette. J’ai déniché pour vous 6 recettes de fondues drôles, originales, incongrues, plus ou moins connues et toujours conviviales. Je vous donne mes recettes, trucs et tuyaux sur ces fondues : des fondues sans lait, des fondues sans gluten…
 
Je vous les livre pêle-mêle, vous me direz vos préférées ?
 
La fondue…bretonne !
http://www.marmiton.org/recettes/recette_fondue-bretonne_53603.aspx
La fondue du pays de Sojasun, évidemment ! Et pour les 100% Sojasun addict, vous pouvez remplacer la crème fraîche de la recette par de la crème de soja ou un dessert Sojasun nature. Essayez aussi avec du haché végétal : vous pouvez le faire cuire dans des boules à thé individuel, ça marche très bien 😉
 
La fondue…chinoise !
Plus connue mais tellement dépaysante. A adapter selon vos goûts avec de la viande, du poisson, ou 100% végétarien si vous préférez ! A la carte, quoi… rien de plus simple pour de varier les plaisirs culinaires avec cette fondue exotique.
 
La fondue… saumon-orange ! recette perso 🙂
Ingrédients pour 6 personnes
1 kg de filet de saumon sans peau
1 litre de bouillon (légumes, volailles, comme vous voulez, il faut manger de tout !)
1 litre de jus d’orange
sel, poivre
 
Coupez le saumon en cubes. Mélangez le jus et les zestes des trois oranges avec les cubes de saumon. Gardez au frais jusqu’au moment de servir. Portez à ébullition le bouillon et le jus d’orange dans un caquelon à fondue. Vérifiez l’assaisonnement et maintenez à frémissements. Chacun de vos convives pourra cuire son saumon au bout d’une pique dans le bouillon à l’orange ! En accompagnement, pommes vapeur et petites sauces (ici, tuyau pour des sauces Sojasun)
 
Il est temps de passer aux fondue sucrées, j’en ai déjà l’eau à la bouche.
 
La fondue… tout chocolat !
Oui, c’est un classique mais c’est tellement bon. Je crois qu’il y a un vrai plaisir enfantin à plonger de tout dans un bouillon… souvenir de patouille, sans doute !
Attention, on ne triche pas, juste du chocolat bien noir, pas de crème, pas de lait(ou juste un peu de boisson Sojasun pour délayer) chauffé à feu très doux sinon ça accroche au fond de la casserole.
Qu’est-ce qu’on trempe dans la fondue au chocolat ? Des fruits de saisons, des petits gâteaux…
Laissez libre cours à vos envies ou reprenez mon gâteau au yaourt !
 
Et pour ceux qui la trouveraient un peu écœurante en fin de repas, j’ai deux autres fondues surprises:
 
La fondue… aux fruits rouges !
Dénichée sur le blog d’une cuisinière gourmande comme moi, elle fait vraiment envie. Vivement l’été que je puisse la tester avec des fruits frais ! C’est ici :
http://cessinthecity.canalblog.com/archives/2009/09/18/15059500.html
 
La fondue… Sojasun !
Eh oui, bien crémeux et nappant à merveille mes petits biscuits ou morceaux de fruits de saison, mes desserts Sojasun se prêtent très bien au jeu d’une fondue froide !
A tester d’urgence avec les desserts Sojasun Framboise Passion ou Mandarine Citron Vert (plus acidulés) pour ceux qui aiment les associations de fruits. Ou encore avec les desserts Sojasun Noisettes Amandes ou Caramel pour un plaisir gourmand tout en douceur.
A chacun sa méthode ! Fondue version individuelle où chacun trempe biscuits et fruits dans son Sojasun. Ou fondue collective et familiale dans un caquelon commun…
 
Voilà 6 idées de fondues à partager et à tester !
 
 

SEMAINE51_MONTAGEBLOG

Note