17 - 04 2014
Recettes

Testez le soufflé avocat/chocolat avec Sojasun

Lundi prochain, pour une fois, ce ne sera pas piscine. Eh oui, c’est déjà Pâques…

Et qui dit Pâques dit… Dit pas mal de choses en vérité ! Traditionnellement, le repas familial et convivial de Pâques est l’occasion de partager un rôti d’agneau accompagné de flageolets, mais finalement la tendance n’est plus vraiment à la tradition. Veaux, lapins, poules et autres animaux de basse-cour se sont fait une place de choix sur les tables. Même poissons et coquillages (et pas que ceux en chocolat) seront mis à l’honneur cette année. Parfait pour les flexivores comme moi !

Créative et inventive comme je suis, j’y vois surtout l’occasion de détourner les règles et codes pour laisser libre cours à mon imagination ! Et puis Pâques c’est quand même l’idée de renouveau.
Avec le printemps qui pointe son nez, les fleurs et légumes en tout genre sur les marchés, le menu de ce week-end ne peut passer à côté du végétal !

Pour le plat, je ne me casserai la tête et je me laisserai inspirée le moment venu par les conseils de mon boucher ou l’étal de mon poissonnier. Une bonne pièce de viande bio de temps en temps ça fait toujours plaisir à mon chéri (même s’il commence à apprécier aussi les steaks de soja, surtout ceux au fromage testés la semaine dernière…) ; ou alors, je suivrai l’avis de mon poissonnier qui m’avait suggéré une papillote de cabillaud aux coques. C’est super bon et ultra rapide…Je suis encore indécise.

 

Pour le dessert, là, c’est différent, la gourmandise prend le dessus, et j’ai bien envie de trouver des nouvelles saveurs et surprendre (même si on ne sera peut-être que trois autour de la table). J’ai trouvé une recette d’Alain Passard, le célèbre chef 3 étoiles qui met le végétal à l’honneur : un soufflé avocat-chocolat ! (On me dit d’ailleurs dans mon oreillette qu’Alain Passard travaille avec Sojasun ? Ah, c’est vraiment une marque qui me plaît, Sojasun, on a les mêmes valeurs !).

Revenons à nos avocats. L’avocat, c’est bien, c’est le fruit de saison en ce moment. Et le chocolat ? Pas de Pâques sans chocolat, bien sûr.

J’ai donc testé ce soufflé pour vous, façon Mlle Sun, bien sûr !

C’est vraiment tout simple comme recette (rester des heures en cuisine, ce n’est pas mon truc). Moi, j’aime la cuisine étonnante, créative, mais il faut que cela reste facile !

 

La liste de courses est rapide :

2 avocats bien mûrs
4 blanc d’œufs
4 cuillères à soupe de sucre
1 Sojasun cuisine ou un Velours nature Sojasun
(ou encore un dessert Sojasun vanille pour ceux qui aiment la vanille, dont je ne suis pas !)
Chocolat noir ou blanc

 

C’est parti.

Préchauffez le four à 180°. Epluchez, dénoyautez et coupez les avocats en cubes. Ajoutez un filet de Sojasun cuisine (ou la moitié du dessert Sojasun si vous préférez) . Mixez jusqu’à obtenir une crème d’avocat onctueuse.  Ajoutez le sucre et le reste du dessert.

Battez les œufs en neige très ferme. Ajoutez doucement les œufs en neige à la crème d’avocat jusqu’à former une pâte onctueuse. Versez la pâte dans des ramequins de petite contenance. Les miens ont la taille d’une tasse à café.

Ajoutez 4 carrés de chocolat (plus ou moins c’est selon les goûts !).

Enfournez à four chaud, environ 15 minutes… Finito ! Servir et manger de suite, avant que le soufflé ne retombe

Et dans l’assiette ? Eh bien, à la première cuillère, honnêtement, c’est surprenant, comme souvent avec le végétal.

Mais comme c’est bon ! Le goût de l’avocat est subtil, sans être trop présent. Le chocolat apporte un goût fondant qui se marrie habilement à la saveur du végétal. Le soufflé se déguste très agréablement, et je crois que je vais les servir lundi prochain accompagné d’un café allongé. Ce sera parfait pour terminer notre repas de Pâques.

 

MlleSun_170414_02

 

Un dernier conseil ?

La préparation n’aime pas attendre : les avocats noircissent. Cette recette ne peut donc pas être préparée trop à l’avance ou ajoutez un peu de citron. Utilisez des ramequins de petite taille, ce dessert peut être légèrement écœurant à la longue, et perso je rajouterai un peu plus de chocolat la prochaine fois ! Et entre le chocolat blanc (un peu plus lourd à digérer) et le noir, j’ai une petite préférence pour ce dernier : la couleur, le goût, tout me va !

 

A vous d’essayer !

 

Note