29 - 05 2013
Recettes

Du soleil dans l’assiette avec la tartine provençale

Stop à la grisaille ! En ce moment, je ne sais pas si vous avez remarqué mais on ne parle QUE du mauvais temps et de l’été qui n’arrive pas… On ne va quand même pas se laisser abattre ? En route pour une recette pleine de soleil !

Je ne vous en ai pas encore parlé, mais quand je reçois des amis j’aime bien faire des tartines : c’est simple, rapide, très esthétique et délicieux avec des mélanges de saveur originaux. Ma recette préférée par ce temps ? Vous l’avez peut-être aussi découverte dans le Sojamag 32, c’est la Tartine Provençale, un DE-LICE !

 

tartine provençale SojasunIngrédients pour 2 personnes

 

2 Steaks de soja provençal SOJASUN

 

2 tranches de pain type campagne

 

1 gousse d’ail

 

1 courgette

 

½ aubergine

 

Huile d’olive

 

Sel et Poivre.

 

Préparation : 15 min

 

  1. Dans un premier temps, préchauffez votre four à 180° (th6).
  2. Frottez ensuite chaque tranche de pain avec de l’ail et tartinez les avec la sauce végétale qui accompagne vos steaks de soja.
  3. Une fois cette étape accomplie, il faut que vous coupiez la courgette en fines lanières pour la faire cuire dans l’eau bouillante pendant 3 minutes.
  4. Après avoir égoutté la courgette, détaillez l’aubergine en dés et faites la revenir à la poêle à feu moyen avec un filet d’huile d’olive.
  5. Dans cette même poêle, faites dorer les steaks 2 à 3 minutes de chaque côté.
  6. Une fois dorés, coupez-les en deux puis encore en deux dans le sens de l’épaisseur.
  7. Voila, vous avez fini votre préparation ! Il ne vous reste plus qu’à dressez les tartines en disposant les morceaux de steak avec les lanières de courgettes et les cubes d’aubergines autour.
  8. Salez et poivrez, versez un filet d’huile d’olive et, mettez vos tartines au four pendant 5 minutes.
  9. Servez les tartines aussitôt, avant qu’elles ne refroidissent !

 

En accompagnement, un peu de salade suffit, et vous aurez un bon diner de printemps, facile à préparer et qui mettra un peu de soleil dans vos assiettes (à défaut d’en avoir dans le ciel) ! Elle peut aussi être servie à l’apéro coupée en morceau ou encore en pic-nique (bientôt, bientôt,…).

 

Et vous, vous mettez quoi d’habitude sur vos tartines ? Donnez-moi d’autres idées que je puisse continuer à surprendre mes amis !

Note