13 - 02 2014
Recettes

Soupe chinoise aux boulettes de chou et haché végétal : vite fait et réconfortante !

Vous trouvez l’hiver bien long et vous êtes à la recherche d’une recette de saison et réconfortante ? Je crois que j’ai exactement ce qu’il vous faut ! En cuisine !!

Les légumes d’hiver ne sont souvent pas les plus appréciés et pourtant ils regorgent de bonnes vitamines pour vous aider à passer le cap de la saison du froid ! En les cuisinant dans des recettes variées, vous pourrez les apprécier différemment que cuits à l’eau et « nature » (même si pour moi, une ration de chou-fleur et un steak de soja et je suis aux anges ;-)). Petit plus hivernal : lâchez-vous sur les épices ; ça réchauffe et ça fait voyager !

 

Testez donc la soupe chinoise aux boulettes de chou et haché végétal Sojasun (oui oui du haché dans une soupe…)

 

Ingrédients pour 6 personnes environ

1 barquette de Haché végétal Sojasun

1 petit chou vert de Milan ou frisé

100g de vermicelles de soja

2 carottes moyennes

1 tête de brocoli

1 gros poireau (ou 6 mini-poireaux)

1 cube de bouillon de légume ou de volaille dégraissé

2 cm de racine de gingembre

12 brins de coriandre

2 cuil à soupe de sauce soja.

 

  1. Retirez les feuilles externes les plus dures de chou et effeuillez-le en enlevant les grosses côtes les plus dures que vous laverez avant de les blanchir 3 à 4 min à l’eau bouillante salée, puis passez-les sous l’eau glacée et séchez-les.
  2. Epluchez et râpez le gingembre.
  3. Lavez, séchez, effeuillez et hachez la coriandre.
  4. Epluchez les carottes puis coupez-en une en tout petits dés, l’autre en très fins bâtonnets comme des carottes râpées.
  5. Dans un saladier, mélangez le haché végétal Sojasun au gingembre râpé, à la coriandre hachée, aux dés de carotte et à quelques feuilles de chou (les plus petites) hachées.
  6. Confectionnez des boulettes de 3 cm de diamètre, enveloppez-les dans un morceau de feuille de chou en pressant bien pour faire adhérer le chou.
  7. Epluchez le poireau en ôtant les 2/3 du vert, lavez et coupez-le en fines lanières dans la longueur.
  8. Lavez la tête de brocoli et détaillez-la en petits bouquets.
  9. Trempez les vermicelles dans l’eau bouillante pendant 3 à 5 min puis égouttez.
  10. Préparez le bouillon de légume ou de volaille avec 1 litre d’eau, ajoutez la sauce soja, puis plongez-y carotte et poireau et maintenez au chaud.
  11. Faites cuire les boulettes confectionnées pendant 4 min à la vapeur et ajoutez les brocolis 1 min avant la fin de la cuisson.
  12. Répartissez les vermicelles dans 6 grands bols, ajoutez les boulettes et les petits bouquets de brocoli puis versez le bouillon bouillant avec les bâtonnets de carotte et de poireau.

 

Et voilà, un bon repas complet, riche et exotique ! Parfait pour les longues soirées d’hiver 😉 Aimez-vous aussi les soupes originales aux saveurs asiatiques ? Partagez vos recettes de soupe sans modération, il reste plus d’un mois d’hiver !

Note