07 - 03 2013
Sojasun et vous

Sojasun fête ses 25 ans

La chanson aurait pu dire « hier encore, j’avais 25 ans » tant c’est un âge charnière. Les études sont finies, on entre dans la vie active de plain pied et on connaît souvent des évolutions majeures dans sa vie sentimentale. Cela ne fait pas si longtemps pour moi et pourtant je m’en rappelle avec émotion, encore plus aujourd’hui à l’occasion des 25 ans de Sojasun ! Je vous raconte un peu son histoire ? C’est parti pour le flashback !

Et oui, ma marque préférée a fait bien du chemin depuis 1988, année où Sojasun fut officiellement lancée au SIAL (Salon International de l’Alimentation) par la laiterie Triballat Noyal. La révolution était en marche avec la démocratisation du soja, plante alors peu connue, qui entre alors dans la composition d’un dessert inédit 100% végétal ! Le produit gagne alors le prix de l’innovation et a depuis conquis bien des gourmands.

Dès lors, Sojasun n’a eu de cesse de poursuivre son engagement et d’innover continuellement pour promouvoir une alimentation végétale. Et la marque n’a pas perdu de temps, un an plus tard seulement, la boisson végétale et le dessert nature voyaient le jour. En 1991, les desserts Chocolat et Vanille font leur apparition pour encore plus de variété et de plaisir. Les produits aux soja se démocratisent et entre dans les habitudes de consommation de nombreux français. Mais Sojasun n’allait pas s’arrêter en si bon chemin, en 1998, la marque continue ses innovations végétales avec les steaks de soja puis les plats cuisinés en 2001. Vous rappelez vous en 2007 ? La marque développe même ses propres glaces. Et depuis, la gamme de produits s’enrichit constamment de nouvelles saveurs, comme les Sojasun fruits pêche cette année ou encore les nouveaux plats cuisinés, Chili végétal, lasagnes et Parmentier.

 

Sojasun, c’est aussi depuis 25 ans une belle aventure humaine ! Que ce soit au sein des ateliers et des bureaux avec des collaborateurs fidèles, ou auprès des partenaires et agriculteurs avec qui la marque entretient des relations étroites, ou encore dans le cœur de ses consommateurs toujours plus nombreux et fidèles, avec qui j’ai le plaisir d’échanger quotidiennement sur mon blog et sur Facebook.

 

Et enfin, on ne peut pas regarder en arrière et comprendre l’histoire de Sojasun sans mentionner l’engagement de la marque pour la planète et le développement durable. Par exemple, saviez-vous que depuis 25 ans, les desserts sont présentés dans des pots striés car ainsi on peut avoir des emballages très fins mais résistants grâce aux multiples rainures ?

 

Cette démarche environnementale a été appliquée au maximum dans l’élaboration des produits, comme en 1995 lors de la mise en œuvre de la filière française non OGM Sojasun ; aujourd’hui l’ensemble des produits sont garantis non OGM et leur traçabilité est complète.
Cet engagement va jusque dans l’aménagement des locaux, ainsi une éolienne veille depuis mai 2011 sur les ateliers Sojasun !

 

Finalement, 25 ans, ne serait-ce pas l’âge de la maturité ? L’âge auquel on a fait ses preuves, acquis des valeurs solides et qui nous guident au quotidien mais aussi un âge prometteur, qui laisse entrevoir un bel avenir !

 

Happy Soja’birthday, continue à nous faire vivre passionnément le végétal au quotidien.

They can click for reference give me hints about how things are done.
Note