11 - 12 2013
J'ai testé pour vous.

Comment préparer un repas sain en 15 minutes

Quel est mon plus grand challenge de femme active ? Rentrer du travail épuisé à 19h30, affamée, avec une seule envie en tête : passer à table rapidement mais tout de même bien manger. Hors de question que je ne me fasse pas plaisir malgré le temps qui presse ! Vous connaissez ça aussi, non ? Comme les boites de raviolis ou les fast food ce n’est pas mon truc, j’ai dû apprendre à cuisiner bon et sain en moins de 15 minutes et maintenant je gère !

Ma mère m’a toujours dit qu’il était important que le repas du soir soit léger et équilibré. Et comme toujours, elle avait encore raison ! Ça permet non seulement d’éviter la prise de poids (on stocke davantage la nuit quand on dort que la journée lorsqu’on s’active) mais aussi de mieux dormir car on aura digérée facilement ; notre corps éliminera alors les toxines au lieu de continuer à « travailler » pour digérer.

 

En plus, je n’ai pas souvent le temps de manger correctement le midi (un sandwich devant mon ordinateur, ce n’est pas ce que je préfère, vous l’aurez compris), alors le soir j’en profite pour me faire plaisir et manger ce que j’aime tout en suivant ces conseils.

 

Un diner équilibré

Ça tombe bien, le repas du soir est le moment idéal pour consommer le maximum de végétal ! Il vaut mieux éviter les aliments d’origine animale qui apportent des matières grasses saturées et sont plus lourdes à digérer et qui risquent de vous faire passer une mauvaise nuit. C’est donc le moment tout trouvé pour privilégier les sources de protéines végétales, surtout si vous avez déjà consommé de la viande le midi, ce qui est souvent le cas de votre enfant s’il déjeune à la cantine par exemple.

 

  • Place au soja sous toutes ses formes (steaks, haché végétal, tofu,…) et aux légumineuses (pois cassés, lentilles, haricots rouges ou blancs…) pour faire le plein de « bonnes » protéines.
  • Le soir, faites les comptes : combien de fruits et légumes avez-vous mangé aujourd’hui ? Bien souvent, on se rend compte qu’on n’a pas atteint le nombre des recommandations officielles, les fameux 5 fruits et légumes par jour. C’est le moment de se rattraper et de se jeter sur les légumes sous toutes les formes, qu’ils soient crus ou cuits, ils seront parfaits au dîner. Et la salade, ça compte aussi alors pensez à en accompagner vos plats.
  • Un repas ne serait pas complet sans un peu de féculents (à moduler en fonction de votre faim et de votre niveau d’activité de la journée). Si vous mangez des pâtes tous les soirs, je veux bien croire que ce soit lassant, alors pensez au quinoa, au blé, aux mélanges de céréales, au Sarrazin,… ça ouvre plein de portes à de nouvelles saveurs et ça permet de varier les plaisirs.

 

Tout ça en 15 minutes ?

C’est bien beau tout ça me direz-vous mais ça va me prendre des heures ! Et bien détrompez-vous ; il existe des astuces pour ne pas dépasser 15 minutes aux fourneaux le soir :

 

  • Organisez-vous en lançant la cuisson de l’aliment le plus long à cuire en 1er (le riz, le quinoa, les lentilles…). Pendant ce temps-là, avancez sur le reste de votre repas, cela vous évitera de tout faire en même temps.
  • Planifiez vos repas de la semaine au moment où vous faites vos courses : vous économisez comme ça de longues minutes de réflexions et le fameux « qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire à manger ? »
  • Privilégiez les légumes frais le plus souvent mais ne vous privez pas des légumes surgelés, en conserve ou en bocal, ils sont pratiques pour dépanner de temps en temps.
  • Misez sur les légumes de saison ; ce sont ceux que vous pouvez consommer crus. Rapides à éplucher, ils sont faciles à consommer, assaisonnés d’une vinaigrette ou à picorer trempés dans une sauce au yaourt ou Sojasun Nature. Et ça permet de varier les plaisirs à chaque saison, avec les radis, choux fleurs, carottes, tomates, poivrons, concombres,…
  • Investissez dans les bons accessoires de cuisine. Avec un bon épluche-légumes et une mandoline pour couper les légumes en julienne, rondelles…, vous préparerez vos légumes en peu de temps.
  • Accélérez la cuisson des féculents en pensant à couvrir la casserole d’eau en attendant qu’elle boue, cela permet une cuisson plus rapide et d’utiliser moins d’énergie, tout benef ! Si vous avez une bouilloire c’est également un bon moyen d’avoir de l’eau chaude plus rapidement.
  • Anticipez : si vous savez que vous n’aurez pas le temps de cuisiner, plutôt que de vous ruer sur le premier fast food venu, préparez des portions plus importantes (ratatouille, plats mijotés…) et congelez-en pour les soirs où vous êtes plus pressés.

 

Tout cela vous permettra de gagner du temps ! Si vous avez besoin d’inspiration, voici mes repas du soir préférés sain, équilibrés, rapides à préparer et délicieux :

 

 

Et vous quelles sont les recettes rapides et saines que vous préférez pour le diner ? On a tous un plat que l’on cuisine les soirs d’hésitation lorsqu’on est pressé non ? Si vous avez d’autres astuces pour gagner du temps, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Have proven that relationships press this site with animals reduce stress and actually.
Note