29 - 10 2013
Recettes

Boulettes de Haché végétal, légumes et céréales

Enfin une recette infaillible pour faire manger plus de végétal aux enfants ! Elle regorge de protéines et de légumes, elle est parfaite pour les enfants ; ils l’adorent et se resservent même !! Que demander de plus ? Vous n’allez pas vous en lasser, parole de Mlle Sun !

Boulettes de Haché végétal, légumes et céréales

 

Ingrédients

    • 400 gr de Haché végétal Sojasun

    • 2 tranches de pain de mie ou une demi-baguette et un peu de boisson Sojasun nature pour ramollir (une nouvelle occasion de lutter contre le gaspillage alimentaire si votre pain est un peu sec)

    • 4 cuillères à soupe bombées de céréales bio cuites : boulgour, quinoa, sésame…

    • des légumes au choix ! Un navet râpé avec quelques feuilles d’épinard frais ou quelques têtes de brocoli avec 2 carottes râpées… (mais évitez les légumes qui rendent beaucoup d’eau comme la courge ou la courgette).

    • sel / poivre pour assaisonner

    • une sauce tomate maison ou du coulis de tomate bio pour la cuisson.

 

Préparation

  1. Quelques heures avant de préparer les boulettes, faites tremper le pain dans un peu de boisson Sojasun nature (il ne doit plus rester de  liquide dans le bol où trempe le pain). Faites également tremper les céréales en parallèle.

  2. Hachez finement les légumes et passez-les quelques minutes à la vapeur ou faites cuire à l’étouffée.

  3. Dans un bol, à la main ou au robot, mélangez le haché végétal, le mélange pain-céréales, vos légumes cuits, le sel et le poivre. Votre mélange doit être assez compact pour pouvoir former facilement des boulettes bien rondes et pas trop grosses.

  4. Si le mélange est trop liquide, ajouter un peu de panure, s’il  semble trop sec, ajouter un peu d’huile d’olive.

  5. Dans une grande cocotte, faites cuire vos boulettes dans un peu d’huile, de façon à les faire blondir.

  6. Ajoutez pour terminer la cuisson la sauce ou coulis de tomate (ajoutez un ou deux sucres s’il est amer ou acide) et faites cuire à feu doux avec un couvercle pendant 15 minutes.

 

Servez avec des pâtes, du riz ou… des légumes !

 

Et si vous essayez cette recette, je compte sur vous pour me livrer les réactions de vos enfants ? Avez-vous aussi des recettes malines pour faire manger plus de végétal à vos enfants ?

 

Merci pour l’idée : http://www.quileutcuit.fr/comment-faire-manger-des-legumes-aux-enfants-acte-3.html

Note