20 - 10 2014
Journal d'une Sojasun addict

Recette à la courge pour Halloween

La semaine prochaine, c’est Halloween ? Déjà ?
Bon, j’ai compris, je vais fureter pour trouver une recette à la courge. Pour les légumes, Direction Alain Passard, destination saveur.

Sincèrement, je ne suis pas la première fan d’Halloween. Peut-être est-ce une fête trop récente pour mon

grand âge ? 🙂

Heureusement, comme ma fille ne parle plus que d’Halloween en ce moment (merci l’école !), j’ai trouvé une idée de recette gourmande et végétale : un risotto à la courge. Grâce à Alain Passard.

 

Onctueux et délicat mais aussi très nourrissant, le risotto, je l’apprends, est surtout affaire d’alchimie, parce que c’est l’amidon présent sur le riz qui permet aux ingrédients de se mêler intimement et donner cet aspect crémeux irrésistible… sans crème et sans lait !

 

J’ai préparé le risotto avec une boisson Sojasun Nature et c’est idéal pour le risotto. Le secret, c’est de cuire à feu doux les morceaux de courge (j’ai utilisé pour ma part une superbe butternut) dans le Sojasun Nature.

Parce que d’après Alain Passard il est préférable de cuire les légumes séparément, avant de les associer au risotto.

Et il ajoute : « c’est un plat de patience » qui sollicite également l’ouïe : « Savoir écouter la cuisson du risotto est essentiel ! » Non, je n’ai pas fait la photo de Mlle Sun écoutant le risotto… 🙂

 

En route pour la recette d’automne :

1/ Nettoyez la courge et ôtez ses graines, puis coupez-la en tranches, pelez-la et coupez-la en dés.

2/ Faites-la bouillir dans ½ litre bouillon de légumes et 1 litre de boisson Sojasun Nature. Une fois cuite, mixez-la pour en faire une soupe liquide.

3/ Faites dorer le riz quelques minutes dans la poële avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Puis versez petit à petit la courge mixée, en laissant le riz l’absorber entre chaque louchée.

4/ Laissez cuire à petit feu. C’est long mais c’est bon . Hum…et c’est facile ! Vous avez réussi un parfait risotto bien crémeux rien qu’avec du soja !

ps : pour ceux qui ne font pas de régime sans lactose, vous pouvez ajouter du parmesan en fin de cuisson… C’est un risotto après tout.

Et voilà la recette pour Halloween, toute prête !

Ce risotto, simple à préparer, c’est comme un retour à la vie à la campagne où toute la famille se retrouve autour du plat unique.

Après tout, Halloween a du bon en remettant au goût du jour ce légume divin…

 

Buon appetito !

MlleSun_201014_Montage

Note