09 - 01 2013
Journal d'une Sojasun addict

Que manger après les fêtes ?

Les fêtes représentent souvent une période d’abondance marquée par des excès alimentaires en tout genre. On mange beaucoup et rarement de façon équilibré, rassurez-vous, tout ce qu’il y a de plus normal ! Maintenant que l’année 2013 a débuté, il est temps de prendre de bonnes résolutions, au moins pour votre bien-être !

Sachez que l’horloge interne n’est pas un mythe. Cette horloge a donc été bouleversée par les fêtes puisqu’on a passé beaucoup (trop) de temps à table, mangé des aliments plus riches, souvent bu plus d’alcool et on s’est couché plus tard (pour attendre le père Noël mais ne le dites pas aux enfants).

 

La première étape pour un retour à la normal, c’est de manger à heures fixes. Cela veut dire qu’il ne faut ni sauter des repas (surtout le petit dej’, au dîner on peut se permettre de manger léger, une soupe suffit par exemple), ni grignoter entre les repas.

Manger au bon rythme s’avère également primordial, prenez le temps de manger doucement et de bien mastiquer avant d’avaler votre bouchée, car si vous mangez trop vite, non seulement vous retardez la digestion mais en plus vous risquez d’avoir des ballonnements ainsi que des problèmes d’aérophagie. D’ailleurs, si vous mangez trop vite, vous n’avez pas le temps de ressentir la satiété et risquez donc de consommer plus de nourriture que nécessaire.

 

C’est aussi dans l’assiette qu’il serait bon de retrouver un peu d’harmonie. Pour récupérer des fêtes, adoptez une alimentation riche en fibres, notamment en privilégiant les fruits et les légumes. Dans l’idéal, 5 par jour, on connait tous le refrain maintenant. Buvez beaucoup d’eau aussi, de préférence entre les repas et au moins 1,5 litres d’eau par jour pour aider les reins à éliminer tous les déchets de l’organisme et autres polluants internes. Il est aussi recommandé de privilégier les eaux peu minéralisées (eaux de source), mieux adaptées au décrassage de nos cellules. Après les excès, tournez vous donc vers des aliments plus digestes, c’est le moment de mettre plus de végétal dans votre alimentation avec des légumes et féculents cuits à la vapeur, des soupes mais aussi des produits au soja qui vous permettront de limiter les sources de matières grasses animales au profit des protéines végétales.

 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une cure detox après les fêtes ne passe pas que par l’alimentation. Que diriez-vous de massages ? Ah, on ne peut pas dire non ! Pour évacuer le stress accumulé, il existe des massages qui se concentrent sur les méridiens d’élimination à savoir le gros intestin, l’intestin grêle, ceux de la vésicule biliaire, et de la vessie.  Un moyen efficace d’éliminer les toxines et de soulager votre dos. Vous trouverez plus d’informations sur ces méridiens d’élimination ici et .

 

Enfin, ma dernière résolution detox est d’aller plus souvent au sauna. Et oui, la transpiration est un bon moyen d’éliminer les toxines de l’organisme. Pour de bons résultats, il est recommandé de faire 3 séquences de 5 à 15 minutes selon votre tolérance à la chaleur.

 

Alors que pensez-vous de ce programme d’après fêtes ? J’espère que vous pourrez vous en inspirer ! Et vous, avez-vous aussi des idées pour une cure detox efficace et agréable ?

Note