29 - 10 2013
J'ai testé pour vous

Comment faire manger plus de végétal à ses enfants

Arrivé à un certain âge, on connait ses goûts et on sait se faire plaisir en cuisine avec de bons petits plats plein de légumes mais il est souvent plus difficile de combler nos enfants qui grimacent dès qu’on évoque le mot terrifiant “légume”. Et pourtant il existe des solutions pour développer leurs goûts et mettre plus de végétal dans leur assiette…

Une alimentation riche en végétal est capitale pour être en bonne santé, cela s’applique à nous tous mais aussi aux enfants bien sûr ! Les légumes, les fruits et les protéines végétales doivent être présents quotidiennement dans leurs assiettes.

 

Une question d’apprentissage

 Comme beaucoup de choses à leurs âges, le goût est une question d’éducation et d’apprentissage. Notre rôle en tant que parents, nourrices ou grands-parents est de leur faire découvrir le plaisir de manger des aliments sains dès le plus jeune âge. Bien sûr, ils ont le droit de ne pas accrocher et de ne pas aimer tel ou tel aliment mais l’important est qu’ils goutent avant de se prononcer. Plus ils seront habitués à tester de nouvelles choses, plus ils seront ouverts à de nouvelles saveurs.

 

Qui ici est emballé à l’idée d’un repas constitué d’haricots verts sortant de leur boîte de conserve ? Personne ? Et bien c’est pareil pour vos enfants ! Si ce n’est pas une habitude, il va falloir apprendre à cuisiner des légumes frais et de saison (qui auront un meilleur goût) et à les assaisonner de manière gourmande avec un filet d’huile d’olive, des petits oignons caramélisés, du Sojasun Cuisine, de la ciboulette, j’en passe et des meilleurs. Ah ! On a tout de suite plus l’eau à la bouche, non ?

 

Des astuces simples pour plus de végétal

 

Introduisez des légumes dans leurs plats préférés

 

Vos enfants vous réclament sans cesse des pizzas et des pâtes ? Variez les plaisirs et faites leur manger des légumes en en agrémentant leurs plats préférés. Par exemple :

 

  • garnissez vos pizzas de champignons coupés en rondelle ou de pousses d’épinard fraiches

  • ajoutez des champignons, des carottes en rondelle ou même des petits pois dans vos gratins de pâtes

  • dans une purée de pomme de terre, ajoutez des carottes ou de la courgette. Cela donnera en plus une couleur différente à ce plat qu’il connaisse bien et pourra les surprendre

 

Car oui, il est toujours plus appétissant pour eux de voir des textures, des couleurs et des formes qui les surprennent. Quand je cuisine pour mon petit neveu, je lui prépare toujours des assiettes avec des formes rigolotes et il a tout de suite plus envie de manger ! Sa mère a été épatée le jour où je lui ai fait manger des courgettes, sans qu’il ne s’en rende compte, car j’avais dressé cette purée en forme d’arbre, en réalisant le tronc avec des tronçons de steak de soja. Il s’est jeté sur son assiette et en a redemandé !

 

Faites du repas un moment convivial

J’ai remarqué que les enfants n’aiment pas passer des heures à table (à ma différence) ; peut-être est-ce pareil chez vous ? Comme par contre ils adorent passer des après-midi entières à jouer, j’ai décidé de faire du repas du soir un moment plus fun, un apéro improvisé en famille (avec des jus de fruit, bien sur) et hors du cadre « solennel » du repas. L’astuce est simple, il suffit de préparer des crudités (carottes et concombres en bâtonnets, radis, tomates cerise, chou-fleur découpé,…) qu’ils pourront picorer avec les doigts et tremper dans différentes sauces à base de dessert Sojasun Nature, assaisonnées de ciboulette, menthe, curcuma et curry ou tout autre condiment de votre choix. Ça donne plus envie qu’une simple salade de carottes ou de betteraves, non ? Ils auront ainsi la curiosité de goûter à tout dans les différentes combinaisons possibles et éveilleront leur sensibilité de gastronome.

 

Passez au soja

Qui connait un enfant qui n’est pas fan de burgers et de steaks ? Si mon neveu pouvait manger des steaks-frites ou un « menu heureux » de sa chaîne de fast-food préféré tous les jours, ce serait le paradis (je n’invente rien, c’est lui qui me l’a dit ! Inutile de vous dire que j’ai dû me contenir pour ne pas pleurer de désespoir ;-)). Grâce à Sojasun, je lui fais plaisir avec ses plats préférés mais version végétale avec les burgers et les steaks ! Leurs différents goûts permettent en plus de varier les plaisirs et casser la routine culinaire. Un témoignage de mon neveu : “c’est trop bon meilleur que chez [censuré]” ; j’ai souri de plaisir ! 🙂

 

Et pour finir rendez-vous ici pour découvrir une recette infaillible, simple à réaliser et qui plaira à tous les enfants, même les grands !

 

Avez-vous aussi des astuces et recettes pour mettre plus de végétal dans les repas de vos enfants et leur faire manger des légumes ?

Note