07 - 05 2013
Journal d'une Sojasun addict

Des plantes vertes pour purifier l’atmosphère

Vous adorez les balades au grand air pour vous aérer et faire le plein d’oxygène ? Vous fuyez la pollution autant que possible ? Figuez-vous que bien souvent, nos intérieurs sont plus pollués que l’extérieur et, on ne s’en rend même pas compte ! Mais, heureusement, des plantes dites dépolluantes existent et permettent d’assainir l’air de notre maison !

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) a recensé 11 polluants de l’air intérieur, la plupart se trouvant directement dans les matériaux de notre maison. Le Formaldéhyde par exemple vient de la mousse des isolants et est présent dans tout ce qui est bois, le Benzène, est un solvant que l’on met dans les peintures, encres, matières plastiques…, le Xylène, quant à lui, est présent dans les colles pour la construction mais également dans certains produits ménagers… Bref, vous l’aurez compris, les polluants sont partout autour de nous et peuvent avoir des effets nocifs sur notre santé (problèmes respiratoires, irritation de la gorge, des yeux, allergies…).

 

Mais heureusement, depuis les années 80 nous savons grâce aux études de la NASA (qui souhaitait développer un filtre biologique efficace dans les stations spatiales) qu’il existe des plantes « dépolluantes » pour nous aider à combattre ce fléau !

 

Il est impossible de toutes les citer car elles sont nombreuses et leurs performances différent d’une espèce à l’autre mais je vous ai tout de même préparé une liste de mes préférées :

 

  • Le Dragonnier (Dracaena) : un petit palmier que je trouve très joli et idéal pour décorer un salon. En seulement 24 heures, il fait baisser de 80% la concentration de Benzène qui est issu de la fumée du tabac et des détergents.
  • Le palmier bambou (Chamaedorea) : cet élégant petit palmier très décoratif est une des meilleure plante pour nettoyer l’air des polluants présents dans les isolants, le bois ou dans les produits ménagers. Vous pouvez le placer dans le séjour ou même dans la chambre (proche du dressing afin qu’il absorbe les polluants des vêtements, double bénéfice !). Ne vous fiée pas aux idées reçues, certes privées de lumière les plantes vertes rejettent du CO2 mais moins qu’une personne donc vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.
  • L’Anthurium (sur la photo) : cette très jolie plante originaire de Colombie a pour particularité d’éliminer certains polluants provenant de la fumée du tabac ou présents dans des produits d’entretiens, des feutres… Vous pouvez la placer dans la cuisine ou la salle de bain, elle y sera très bien et vous apportera plus de pureté dans ces pièces capitales de votre maison.
  • Le Lierre (Hedera Hélix) : oui je parle bien de cette plante grimpante bien connue dans nos régions. C’est un très bon dépolluant, très efficace contre le benzène et contre une bonne partie des pollutions intérieures ainsi que pour se débarrasser des odeurs du tabac. Vous pouvez le placer dans de nombreuses pièces mais moi, je vous conseille la salle de bain car le lierre a en plus la particularité d’absorber l’humidité.
  • L’arbre de Jade ou plante de l’Argent (Crassula) : c’est la plante favorite dans le Feng Shui car elle est idéale pour absorber les ondes électromagnétiques (dégagées par les téléviseurs, les ordinateurs, les micro-ondes, le wifi…).Vous pouvez la placer dans le salon, la chambre, le bureau… prés d’endroits ou vous avez beaucoup d’équipements électromagnétiques afin qu’elle soit le plus efficace possible.

 

 

Je m’arrête là car il existe encore bien d’autres plantes dépolluantes, toutes plus esthétiques les unes que les autres : l’Aloé Vera, la Fleur de Lune, le Photos, La Fougère,… La liste est longue, découvrez en plus sur le site Jardiner Malin.

 

Évidement, pour lutter contre les polluants à l’intérieur de chez soi, il faut avant tout limiter tant que possible les sources de pollution et bien aérer chaque pièce (au minimums 10 min par jour). Mais agrémenter l’espace par la présence de plantes a un effet bénéfique sur la santé physique, l’état psychologique sur l’efficacité intellectuelle et c’est très esthétique donc pourquoi s’en priver ?

 

Alors, “le végétal n’a pas fini de vous surprendre”, non ? 😉 Avez-vous aussi des plantes chez vous ? Dans vos bureaux ? Dites-nous lesquelles vous avez choisies en commentaire, cela pourra tous nous aiguiller dans nos choix.

I will find our if the boss is good or not view there like this.
Note