25 - 08 2014
Journal d'une Sojasun addict

Mon anniversaire avec Alain Passard (merci Sojasun)

J’aime la fin août. Parce que j’ai une botte secrète… Mon anniversaire ! Cette année, j’ai décidé de puiser parmi les nombreuses recettes qu’Alain Passard a écrites pour Sojasun. Mmmh ! Voilà une fin d’été qui s’annonce tout en douceur.

Me voilà de retour à Rennes, et après des vacances pas toujours reposantes avec ma fille et mon chéri, je peux reprendre le cours d’une vie calme et tranquille. 🙂

Si j’organisais une petite fête à la maison ? Eh oui, c’est mon anniversaire (et aussi bientôt celui de Sojasun d’ailleurs).

C’est l’occasion de retrouver les copines, de se raconter nos vacances et de préparer une belle fête post-vacances, pré-rentrée, enfin, une fête bien sentie, quoi !

 

Mais trêve de bla-bla, passons à Alain Passard.

Je suis fière de pouvoir fouiller dans des recettes au soja concoctées par ce chef cuisinier multi-étoilé, et… d’origine bretonne! (en plus lui aussi est né au mois d’août !)

Comme je ne suis pas partie loin cet été, j’ai eu envie de saveurs originales (exotiques même). Et je sais qu’avec Alain Passard, je ne serai pas déçue : il sait nous faire découvrir des saveurs et des parfums inattendus. En mettant les légumes (et les couleurs) au cœur de ses créations, il nous fait rêver en faisant du végétal un grand cru de la gastronomie française. Qu’ils soient longs, petits colorés ou boursouflés, tous les légumes ont leur place dans sa cuisine. Il nous régale avec une cuisine qui danse au rythme des saisons.

Mais pour cette petite fête d’anniversaire, je reste simple, en faisant attention de bien plaire à tous. En plat principal, j’ai choisi… une entrée ! Cela évite d’avoir un repas trop lourd et je peux  multiplier les gourmandises sans craindre la saturation. Mon entrée, c’est un sucré-salé qui me met l’eau à la bouche avec la Salade de haricots verts et oignon nouveau au Sojasun pêche. Ce que j’aime dans cette recette, c’est sa simplicité tout en étant originale. Rapide et étonnant, je trouve ça pas mal pour faire plaisir à ses invités sans s’éreinter en cuisine !

 

Une boisson originale et exotique ? Tout simplement un lassi abricot.

Sans lait et sans yaourt, le lassi ! Mes copines adorent et moi, je crâne un peu en leur avouant que c’est simple à préparer, mais il faut penser à infuser la boisson de riz Sojasun (ou une boisson au soja d’ailleurs) avec la verveine la veille au soir.

Je passe pour une cuisinière hors pair… et hyper organisée !

 

Ah oui, pour l’apéro, j’ai fait une infidélité à Alain Passard avec des Samossas au haché végétal et aux légumes.

Avec le lassi, ça donne une touche indienne à mon menu exotique. Dans la recette, j’utilise des feuille de brick pour le côté traditionnel mais j’en ai testé aussi quelques-uns avec des feuilles de riz (vous savez, comme pour les nems). ça va très bien avec le côté exotique et ça permet à mes amies qui mangent sans gluten de pouvoir se régaler aussi.

Cette année, pas de gâteau, j’ai choisi un soufflé « sojachoco » par Alain Passard.

Recette du chef !

–        70 g de haché végétal Sojasun

–        60 g de chocolat noir pâtissier

–        60 g de boisson Sojasun Nature, Calcium ou Vanille

–        3 blancs d’œuf

–        70 g de sucre

A froid, mélanger le Haché Sojasun cru avec la boisson au soja pour que le mélange devienne homogène.

Ajouter le chocolat préalablement fondu au bain-marie. Réserver.

Préparer une meringue en montant les blancs d’œuf avec le sucre.

Incorporer délicatement la meringue au mélange « sojachoco ».

Verser dans des moules à soufflé préalablement beurrés et sucrés.

Enfourner dans un four préchauffé à 230°. (Th 6).

Cuire pendant 8 minutes.

Saupoudrer de sucre glace et déguster immédiatement !

 

Eh oui, un dessert concocté avec du haché végétal… Cela bouscule les idées reçues, non ? Entre nous, le meilleur moment, c’est quand vos invités se régalent de votre recette et que vous dévoilez l’ingrédient secret : le haché végétal !
Et puis, le soufflé, ça évite d’avoir à mettre une forêt de bougies sur le gâteau…

Mon âge ? Mmmh… légèrement plus que Sojasun, mais pas de beaucoup ! D’ailleurs, savez-vous l’âge de Sojasun ? Mes collègues viennent de me souffler la date de naissance officielle de la marque… vous la connaissez ?

Joyeux anniversaire Sojasun, Joyeux anniversaire Alain Passard et… joyeux anniversaire à moi-même, Mlle Sun !

MlleSun_250814

 

They get to writemyessay4me.org ride them and take care of them.
Note