20 - 03 2013
Sojasun et vous

Les énergies renouvelables

Vous commencez à bien me connaître et comme vous le savez, le respect de la planète est ma principale préoccupation ! Je vous parle souvent d’écologie car c’est un sujet qui me tient à cœur ; alors aujourd’hui, je vous propose de faire le point sur une grande révolution pour la préservation de l’environnement : les énergies renouvelables.

On a déjà évoqué le recyclage et les applications pour rendre son quotidien plus green mais il y a d’autres changements à mettre en place pour faire du bien à la planète. Et si on passait aux énergies renouvelables ? Ce sont des sources d’énergies primaires qui sont inépuisables et préservent donc les ressources de la Terre. Elles sont également plus propres (pas ou peu d’émissions de CO2 et de pollution) que les énergies issues de sources fossiles en voie de raréfaction. Les énergies renouvelables sont fournies par le soleil, la chaleur de la terre, le vent et les marées.

 

Les installations les plus courantes sont :

 

  • les éoliennes, qui utilisent l’énergie mécanique générée par les vents et déplacements des masses d’air

  • les panneaux solaires qui captent l’énergie qui provient du soleil et la transforme en électricité (énergie photovoltaïque) ou en chaleur (énergie thermique). L’énergie thermodynamique permet même de produire de l’électricité à partir d’une production de chaleur.

  • les moulins, qui depuis des siècles utilisent l’énergie hydraulique issue des cours d’eau.

  • les installations géothermiques qui puisent la chaleur qui émane directement de la Terre

 

Si ces installations sont plus conséquentes que la mise en place d’ampoules basse consommation par exemple, elles ont un impact positif plus fort sur l’environnement. Alors qu’est-ce qu’on attend pour sauter le pas ?

 

Décoration du mat de l’éolienne par les enfants des collaborateurs lors de son inauguration

Sojasun n’a pas perdu de temps et a lancé le projet d’installation d’une éolienne pour alimenter son site de production en 2005. Depuis avril 2011, l’usine est alimentée par une éolienne qui fournit une quantité d’électricité équivalente à la consommation annuelle d’une petite ville de 500 habitants. L’usine utilise ainsi des énergies renouvelables pour réduire sa consommation énergétique et respecter la planète. Elle est très impressionnante par sa taille mais il en faut de l’énergie pour assurer la production de toute une usine.

Pour en savoir plus sur les énergies renouvelables chez Sojasun, je vous invite à regarder cette vidéo édifiante

 

 

 

Je trouve que Sojasun nous montre un bel exemple ; pourquoi ne pas installer chez soi ce type de matériel pour utiliser soi-même les énergies renouvelables ?

Les panneaux solaires se sont répandus sur le toit des maisons depuis quelques années. Il n’est pas nécessaire d’habiter au soleil, malgré les idées reçues, pour en bénéficier. Les panneaux solaires thermiques captent la chaleur produite par le soleil et alimentent directement votre chauffe eau. Il est également possible d’alimenter son habitat en électricité (ou de la revendre à EDF), avec les panneaux photovoltaïques. Vous trouverez de nombreux professionnels spécialisés dans l’installation de panneaux solaires. Plus d’informations sur http://energie-solaire.confort-domicile.com/energie-solaire/dossier/776/l-energie-solaire-chez-soi.html

 

L’éolienne également est aujourd’hui accessible à tous ceux qui résident en pavillon, sous réserve que le terrain soit dégagé, avec une surface suffisante et des vents réguliers suffisamment forts. Je vous rassure, il ne s’agit pas d’installer un mât immense dans son jardin mais d’un petit cube à installer sur son toit ou d’éolienne de taille réduite. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.consoglobe.com/installer-eolienne-2804-cg

 

Enfin, pour le chauffage, il est possible de passer à l’énergie géothermique. Ce sera la chaleur de la Terre qui chauffera directement votre maison. C’est une installation plus conséquente qui ne peut être faite que par des professionnels et sous réserve que votre habitation respecte certaines conditions (possibilité de forage, présence d’une nappe d’eau souterraine, débit d’eau,…). Rendez-vous sur le site du Bureau de recherches géologiques et minières pour en savoir plus et étudier votre projet avec un spécialiste http://www.brgm.fr/

 

Êtes-vous déjà équipé ? Ou prévoyez-vous de passer aux énergies renouvelables ? Dites-moi tout en commentaire, c’est un sujet qui me tient à cœur alors je veux tout savoir de vos engagements pour la planète.

 

Pour en savoir plus :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Energies-renouvelables,406-.html

http://www.energies-renouvelables.org/

http://www.energies-renouvelables.org/energies_renouvelables.asp

http://www.leuromag.com/la-geothermie-chez-moi-je-n-hesite-pas_a4595.html

Note