06 - 11 2012
Chroniques gourmandes

Les bienfaits de la méditation

Aller travailler, faire les courses puis le repas, s’occuper des enfants… Et le temps pour soi dans tout ça ? On se laisse souvent déborder par le quotidien au détriment de notre bien-être, mais c’est sans compter sur la méditation ! Depuis que je m’y suis mise, je suis plus sereine et je sens que je me suis retrouvée ; tour d’horizon de cette pratique ancestrale.


Méditer, c’est réussir à faire le vide. Il s’agit de se retrouver avec soi-même, face au moment présent pour un moment de détente et d’introspection. Contrairement à ce que l’on entend parfois, il n’est pas question de penser à rien. Il suffit de laisser passer les pensées comme elles viennent, sans se focaliser dessus, les laisser « glisser » dans notre cerveau. Quand j’ai quelques minutes devant moi, je m’isole, dans un endroit calme et aéré, je m’assoie le plus confortablement possible et c’est parti pour ma pause méditation. Ce qui m’aide le plus, c’est de me concentrer sur ma respiration, cette chose si naturelle et si vitale à la fois ! L’objectif : avoir conscience de chaque inspiration et expiration et prendre son temps. Je prends alors une grande inspiration par le nez en commençant par gonfler le bas du ventre jusqu’en haut de la poitrine, je retiens l’air quelques secondes puis j’expire doucement par la bouche. Je trouve cette respiration dite ventrale particulièrement apaisante, mais peut-être avez-vous d’autres techniques ? Autre petite astuce que j’ai découverte : quand j’ai du mal à me concentrer, j’allume une bougie dont je fixe la flamme pendant que je médite, ça m’aide à me déconnecter de mes pensées.

 

La méditation est source d’une foule de bienfaits, j’en ressors toujours plus détendue. Elle permet de retrouver le calme et la sérénité, d’être apaisé et reconnecté au moment présent, à son être spirituel, mais aussi de réduire le stress et d’améliorer la maitrise de soi. A terme, la pratique régulière de la méditation permet d’être plus concentré et même plus créatif (vous aviez bien sûr noté ma dose de créativité, non ?). Tout ceci est lié. Lorsque l’on se sent mieux, nos facultés sont décuplées et tout cela ne part que de petites pauses que l’on s’accorde au quotidien… 10 minutes de méditation chaque jour permettraient de retrouver un équilibre et de voir plus clair en soi.

 

Alors tenté par la méditation ou déjà adepte ? N’hésitez pas à me faire part de toutes vos astuces et de vos progrès si vous débutez, je suis encore novice mais déjà addict 😉

It would be worthwhile to take the time to deliberately explore anybody could check over there the community!

 

Note