06 - 11 2012
Journal d'une Sojasun addict

Les aliments à consommer en automne

Parce que la nature est (très) bien faite, les aliments de l’automne sont gorgés de vitamines et pleins d’énergie, parfaits pour affronter le froid qui s’installe. Vous ne connaissez pas les fruits et légumes de saison ? J’ai enquêté pour vous, suivez le guide, je vous donne quelques conseils pour une alimentation saine et équilibrée en automne.


Je ne peux pas imaginer me passer de fruits et légumes frais, toute l’année je cherche ceux que je peux consommer en respectant les cycles de la nature. Et je n’ai encore rien trouvé de mieux pour faire le plein de vitamines, de fibres et d’antioxydants ! Alors préparez dès maintenant de la place dans vos assiettes pour :

 

  • les brocolis,
  • les champignons,
  • les courges (courge, citrouille, potiron, potimarron…),
  • les choux et chou-fleur,
  • les poireaux,
  • les endives,
  • les navets,
  • les radis noirs,
  • les panais.

 

Ça laisse beaucoup de choix en cuisine tout ça, plutôt appétissant et de quoi varier les plaisirs, non ? Et je vous vois venir, tous ces légumes ne sont pas que destinés à faire des soupes ou un pot au feu géant ! Ils peuvent également tous se consommer crus, râpés ou en bâtonnets à tremper dans des dips à l’apéro. Cela permet en plus d’en conserver toutes les vitamines et de varier les recettes !

 

Et pour accompagner tous ces bons légumes ? Moi je choisis le soja ! C’est un aliment riche en protéines, glucides, vitamines B et minéraux (calcium, phosphore, magnésium, zinc et fer), il est parfait pour affronter le changement de temps et apporte les valeurs énergétiques nécessaires. Alors je remplace souvent la viande par un steak de soja et les boissons au lait de soja ont littéralement envahi mon frigo (enfin ça ne dure que quelques jours… le temps que je le vide…).

 

Je me jette aussi sur les fruits de saison, en privilégiant ceux d’origine française. J’ai arrêté de les consommer en dessert car leur digestion est plus difficile en fin de repas, mais ils sont parfaits pour un en-cas dans la journée, véritables sources d’énergie et de vitamines ! Dès le début de l’automne, je profite des récoltes de raisins et de coings jusqu’en décembre. J’adore également me faire plaisir avec les châtaignes, de vraies petites boules d’énergie qu’on ne trouve qu’en automne et qui évoquent déjà l’arrivée des fêtes de fin d’année, vous ne trouvez pas ? 20 minutes au four, légèrement incisées, et vos châtaignes seront prêtes à être dégustées ; une recette rapide et facile dont j’abuse tout l’automne !

 

Je partagerai très bientôt sur le blog  mes recettes automnales préférées et des conseils de préparation des légumes de saison ; d’ici là, j’ai hâte de lire vos commentaires sur les produits que vous aimeriez apprendre à cuisiner et n’hésitez pas non plus à partager vos plats d’automne favoris, ça me donnera encore plus d’idées gourmandes 😉

Note