15 - 02 2013
Chroniques gourmandes
recycler cela s'apprend avec Sojasun

Le recyclage, ça s’apprend

Recycler est un geste simple de la vie quotidienne. Pourtant encore trop peu d’entre nous sont sensibles au recyclage et n’en comprennent pas tous les enjeux. L’apprentissage n’est pas réservé aux enfants, quel que soit votre âge il est toujours temps d’en savoir plus sur le recyclage, alors voici mon petit mémento perso.

Commençons par un petit tour sur les fondamentaux du recyclage. Le tri sélectif est sans doute le geste le plus simple à effectuer, encore faut-il savoir ce que l’on doit trier :


  • Les emballages en acier et aluminium, en papier, carton, et cartonnettes, les briques alimentaires, tous les journaux et les revues sont à mettre dans le bac à tri ou dans la poubelle appropriée.

  • Pour le plastique, seules les bouteilles et les flacons sont à recycler, le reste peut être jeté avec les ordures ménagères

  • Les bouteilles, bocaux, pots et autres contenants doivent être mis dans le conteneur à verre (sans leurs bouchons).


C’est aussi en réduisant la quantité de déchets, en minimisant autant que possible les emballages pour les entreprises comme pour les consommateurs que l’on évite d’avoir à les traiter. Chez Sojasun par exemple, 93% des déchets et co-produits sont recyclés. « Un emballage évité est un emballage en moins à recycler.»


Certains ne trient pas leurs déchets car ils ne perçoivent pas en quoi ils peuvent être recyclés. Chaque matériau a une destination précise pour être traité. L’acier, après avoir été transporté en aciérie, est transformé en bobines, en barre ou en fils pour donner ensuite naissance à de nouveaux produits. Le carton, lui, passera par la papeterie puis par la cartonnerie et deviendra un nouveau produit ou un emballage. Même finalité pour le plastique après un passage par le centre de régénération puis au recycleur. Le verre prendra souvent la forme d’une bouteille une fois recyclé. L’aluminium peut quant à lui être coulé en lingots ou transporté sous sa forme liquide, l’industrie cliente pourra en faire aussi un nouveau produit.


Ais-je vraiment besoin de préciser les bénéfices du recyclage ? Oui, car on ne le dira jamais assez ! Recycler c’est d’abord un geste pour la planète, préserver des ressources naturelles non renouvelables. Le recyclage limite également le réchauffement climatique puisqu’il limite les émissions de gaz à effet de serre. Mais c’est aussi économiser de l’énergie, une tonne de plastique recyclé équivaut  à 650 kg  de pétrole brut. J’irai jusqu’à dire que recycler c’est préserver la vie (oui, oui !).


Pour finir (et voir si vous avez bien suivi ;-)), focus sur le recyclage des produits Sojasun. Les cartonettes des plats cuisinés et briques des boissons iront dans le bac à tri et les pots et barquettes plastiques des desserts et plats cuisinés dans les ordures ménagères, jusqu’à ce que la filière qui permettra de les recycler aussi soit mise en place.

 


Vous avez maintenant tous les éléments en main pour participer activement à la protection de votre planète en recyclant vos déchets ! On s’y met tous ? Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site ecoemballages.fr

Note