27 - 11 2013
Chroniques gourmandes

La tendance burger

Vous n’avez pas pu passer à côté, ils sont partout : des fast food à votre brasserie, au restaurant d’entreprise, dans la rue avec les food trucks qui se multiplient, dans vos magasins, le burger est un véritable phénomène de société qui sévit en France depuis quelques années. Mieux encore : il s’enrichit de nouveaux concepts pour combler toutes nos envies.

Vous avez dit fast food ?

Le burger a su s’imposer en France car c’est un plat qui se mange sur le pouce, rapidement et en toutes occasions. Mais attention, même si votre pause déjeuner se raccourcit, il est important de consacrer au moins 20 minutes à chaque repas. La satiété passe aussi par la vue et l’odorat et si vous ne prenez pas votre temps, vous risquez de ne pas être rassasié, de trop manger et donc de mal digérer. Not so fast food…

 

L’origine du burger

Si on pense souvent que le hamburger vient des Etats-Unis, il est en fait originaire d’Hambourg, en Allemagne, comme son nom l’indique. La viande est consommée haché depuis le 12ème siècle, par les mongols, qui transportaient leur repas sous leur selle pour attendrir la viande : le mouvement et la course de leur monture la rendait quasi hachée. Ils pouvaient alors la manger rapidement (déjà…). Lorsqu’ils arrivent en Russie, la pratique se répand et la « recette » s’enrichit d’oignons et d’œufs, puis de panure. Les prémices du burger sont nées. Au 19ème siècle, de nombreux allemands se rendent en Amérique, lors de longues traversées en bateau pour lesquelles ils préparent des… hamburgers, avec de la panure. C’est ainsi que la recette s’exporte sur le Nouveau Continent et y fait de nombreux émules, servie entre deux morceaux de pain. Elle continuera à être agrémentée et développée, devenant une tradition locale.

 

Le burger aujourd’hui

On est aujourd’hui loin du simple steak haché entre deux bouts de pain. Le burger a fait son chemin et de nombreuses variantes ont vu le jour avec des ingrédients variés, de qualité et sains. Bio, aux légumes, au foie gras ou même au chocolat, on trouve des hamburgers de toutes sortes pour varier les goûts et les plaisirs.

 

Chez Sojasun, le burger se fait résolument végétal avec des saveurs indiennes (Burger au curry) ou italiennes (Burger tomate-basilic). Ça change du traditionnel « cheeseburger » et c’est bien plus sain et équilibré. Vous ne connaissez pas encore ces délicieux hamburgers ?

 

C’est le moment de succomber à la tentation, ils sont 100% remboursés chez Franprix du 28 novembre au 1er décembre ! Alors, pour vous ce sera curry ou tomate-basilic ?

Grâce aux steaks de soja Sojasun, vous pourrez même réaliser chez vous vos propres hamburgers végétaux, en suivant la recette de votre choix. Et là il y a de quoi faire, laissez libre court à votre imagination !

Je me suis prêtée à l’exercice et j’ai réalisé avec les steaks Sojasun de délicieux burgers italiens et burgers aux légumes.

 

Cet article m’a ouvert l’appétit, je ne résiste jamais à un bon burger végétal… Et vous, aussi accros à ce plat pratique et rapide ? Avez-vous aussi inventé vos propres recettes à partir des steaks Sojasun ?

 

Sources : Club-Sandwich & Sojamag

Influences of pets http://justbuyessay.com/ that they have an animal present during therapy sessions.
Note