18 - 04 2013
Chroniques gourmandes

La digestion

Quand on sort de table après un bon repas, quelle frustration de se sentir ballonner ! La moitié du plaisir s’évapore instantanément, non ? J’ai décidé de ne plus me laisser avoir et d’apprendre à bien digérer (bien manger, ça je sais faire ;-))

Vous ne le saviez peut être pas, mais dans certaines cultures, le ventre occupe une place capitale : pour les Chinois par exemple le ventre serait notre deuxième cerveau, quand aux Japonais, pour eux, le ventre est le Hara : le siège de l’énergie vital. C’est dire s’il a son importance !

 

Et pour nous ? Nous, on connaît mal notre ventre et on le réduit souvent à l’estomac, alors qu’il exerce une fonction essentielle à la vie : la digestion (qui sert à transformer la nourriture ingérée en matériaux et en énergie indispensables a toutes les fonctions de nos organes.).

 

Vous avez pu le remarquer, il est fréquent qu’une mauvaise digestion nous cause de petits désagréments : ballonnement, brûlures, constipation… qui nous gâche le quotidien.

 

Pour en finir avec tout cela, il suffit de suivre quelques conseils que je récapitule spécialement pour vous :

  • Déjà, soyez détendue ! Je ne vous apprends rien en vous disant que le stress peut être une cause de nombreux tracas digestifs ; apprendre à gérer ses émotions est donc un 1er pas vers une digestion tranquille. Si vous avez besoin d’aide pour y arriver : essayez la méditation, quelques minutes par jour suffirons ou, comme moi, mettez-vous au yoga.

  • Buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée, particulièrement au réveil : rien de tel qu’un verre d’eau pour relancer la machine et les fonctions digestives. Mais, évitez  de boire pendants les repas car, cela réduit la capacité de notre corps à dissoudre les aliments.

  • Mâchez ! On vous le répète souvent mais trop de gens oublient qu’une bonne digestion commence par la bouche, alors prenez votre temps et dégustez chaque bouchée (ça fait durer le plaisir en plus ;-)) !

  • Allégez vos repas : il n’est pas nécessaire de manger beaucoup et trop varié lors d’un même repas, préférez donc les repas simples ce qui facilitera votre digestion.

  • Enfin, écoutez-vous. Notre corps et notre estomac sont sensibles, beaucoup de gens ne le savent pas mais ils ont des intolérances alimentaires, il est donc important de faire attention à ce que notre corps nous dit et de l’écouter ! Si vous avez la sensation de mal digérer certains aliments, la solution la plus efficace pour le savoir est de les éliminer pendant 3 à 4 semaines. Si les symptômes s’améliorent, le verdict est posé.

 

J’espère que mes conseils vous seront utiles et pour aller plus loin et mieux comprendre votre ventre, je vous invite à consulter le dossier très complet dans le dernier Sojamag, vous y découvrirez d’autres conseils pour une digestion optimale. Si vous aussi vous avez quelques astuces pour mieux digérer, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Note