12 - 04 2013
J'ai testé pour vous

Le Feng Shui

On parle souvent de grand nettoyage de printemps pour repartir sur des bases saines quand le beau temps revient. Et si cette année on allait plus loin ? J’ai décidé de me lancer dans un réaménagement Feng Shui !

Quand son intérieur n’est pas rangé, organisé et harmonieux, on se sent souvent irritable et nerveux, vous ne trouvez pas ? Ma mère m’a toujours appris à faire le tri autour de moi pour y voir plus clair et être plus sereine, finalement elle était adepte du Feng Shui sans le savoir, je crois !

 

J’extrapole un peu car littéralement le Feng Shui est un art chinois ancestral qui part d’un principe simple : les énergies et les courants qui traversent une maison doivent être rééquilibrés pour favoriser le bien-être et éviter les perturbations. Cet art vise donc à disposer et arranger un environnement pour créer une harmonie entre l’individu et l’univers qui l’entoure.

 

Avant de faire appel à un expert pour diagnostiquer chaque pièce de mon appartement, je me lance moi-même avec quelques astuces simples pour apporter plus de paix à mon intérieur (et donc à mon intérieur mental aussi, vous l’aurez compris ;-)).

 

L’eau, élément à l’origine de la vie, symbolise pour les chinois la fécondité, l’harmonie et la pureté et doit donc faire partie d’un foyer. Et pourtant, il est rare d’avoir des installations aquatiques chez soi (je ne parle pas d’un robinet bien sûr). Il est simple d’y remédier avec des petites fontaines d’intérieures, très relaxantes que l’on peut trouver chez Maison du Monde ou Nature et Découvertes, par exemple. Placées sur un coin de table ou au centre d’une pièce, elle rééquilibre les énergies de votre habitation et ont un réel effet apaisant. Une mini cascade à la maison, je dis oui tout de suite !

 

Autre geste « bien-être » à décliner : adopter l’art des senteurs. Une bonne odeur peut avoir des effets calmants ou au contraire exaltants, selon le parfum que vous choisirez (et en plus c’est toujours agréable). Bougies, encens, diffuseurs d’odeur, le choix est vaste mais j’ai choisi les huiles essentielles ! Ce sont les plus saines, les plus propres et les plus simples à utiliser pour réchauffer son intérieur de senteurs délicieuses. Munissez vous d’un diffuseur par ventilation ou brumisation et hop, vous retrouvez une atmosphère agréable, finies les énergies négatives ! A vous de choisir votre odeur préférée, moi j’ai opté pour le santal, c’est tellement envoûtant que je ne m’en lasse pas.

 

 

Enfin, je vais recouvrir mes coussins et changer quelques tableaux pour instaurer une atmosphère coloristique plus saine chez moi. Les couleurs ont un impact direct et très fort sur nos émotions, il suffit pourtant de bien les associer et de choisir les bonnes pour retrouver une certaine harmonie. J’opte pour le vert qui symbolise la vie, la fraîcheur, la douceur et l’harmonie. C’est en plus une couleur très naturelle, qui m’évoque la forêt, la force des végétaux, vous vous en doutez, j’adore ! J’ai aussi choisi le bleu qui est la couleur la plus fraîche et apaisante ; associée à du jaune, cela apportera lumière et joie de vivre à ma salle de bain. Pour ma chambre à coucher, je vais troquer mes parures de lits rouges, trop énergisantes, pour du blanc, clair et pur, pour me recréer un vrai cocon. J’ai hâte de m’endormir dans ce petit paradis !

 

Avez-vous déjà fait appel à un expert pour diagnostiquer votre habitation ? Ou vous avez aussi adopté quelques principes du Feng Shui pour harmoniser votre intérieur ? Si vous avez des conseils je suis preneuse en tout cas 😉

I hate to pay for a house they always click here to study rip you!
Note