07 - 01 2014
Journal d'une Sojasun addict

Bonnes résolutions : après les fêtes, place à la detox !

Alors, vous avez bien profité des fêtes ? Moi, je ne me suis pas privée ; un vrai festin et un régal qui a presque duré deux semaines. Bizarrement, je ressens comme le besoin de me calmer, mon corps m’a envoyé le signal : place à la detox pour recommencer l’année du bon pied !

Attention, qu’il n’y ait pas de méprise, une cure de detox n’est pas un régime drastique ! C’est une alimentation optimisée pour éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes et repartir sur de bonnes bases. Il s’agit donc de stimuler nos organes éliminatoires et de stopper les excès en tout genre (gâteaux, chocolat, viande grasse,…). Il vous suffira de peu de temps pour retrouver votre équilibre ; moi j’ai prévu une semaine de detox avant de retrouver mon alimentation habituelle, même si la cure peut se prolonger au-delà pour atteindre son efficacité maximale.

 

Règle n°1 : des légumes, des fruits et encore des légumes !

Et oui je vous le répète souvent mais les fruits et légumes sont les aliments qui apportent à notre corps de nombreux éléments essentiels tout en étant peu caloriques. Riches en eau, fibres et potassium, ils drainent l’organisme et facilitent le transit, ce qui (vous me voyez venir non ?) permet d’éliminer les toxines ! Comme toujours, dirigez-vous en priorité vers les légumes frais et de saison, en ce moment les choux, choux fleurs, poireaux et navets ; si un rappel s’impose, rendez-vous ici. On entend souvent parler de diète mono fruit ou mono légume. Attention, ceux-ci peuvent entraîner des carences, je ne vous conseille pas de les suivre aveuglement.

Une cuisson trop longue ou trop forte fait perdre aux légumes leurs bienfaits nutritionnels, le mieux sera donc de les consommer cru ou cuit à faible température.

Et pour les fruits, c’est toujours espacé des repas de 30 minutes au moins, pour une meilleure digestion.

 

Règle n°2 : limiter la consommation de produits d’origine animale

La suite logique du premier point et tout l’intérêt de la cure : les graisses animales font partie des choses que l’on cherche à réduire dans notre alimentation après les fêtes ; mais pas question de se passer de protéines pour autant ! Pour cela, remplacez la viande par du poisson et des protéines végétales (céréales, légumineuses : lentilles, pois, soja…).

Il en va de même pour les produits laitiers. Privilégiez les boissons et desserts végétaux lors de votre cure grâce aux boissons de soja, riz, amande,… Ils sont plus légers et plus faciles à digérer !

 

Règle n°3 : buvez sans modération

… mais de bonnes choses bien évidemment ! 1L d’eau par jour vous permettra d’aider à éliminer les toxines accumulées. En plus, pensez aussi aux infusions de plantes détoxifiantes. Une tasse en fin de repas clôturera votre déjeuner et votre diner avec douceur et permettra à votre fois et à vos reins de « se nettoyer ». Il existe de nombreuses plantes aux vertus dépurations ou detox : le thé vert, la badiane (anis étoilé), le cassis, le romarin, le pissenlit, les queues de cerises, la menthe poivrée et bien d’autres. Plus qu’à choisir votre préférée. Cela peut passer pour un remède de grand-mère mais votre organisme vous dira merci !

 

Le graal, c’est le soja !

Végétal et alternatives aux protéines animales, vous l’aurez compris, le soja est un allié de choix pour votre cure detox. Je vous avais déjà parlé de tous les bienfaits de cette petite graine, cela s’avère encore plus parlant lorsque vous cherchez à adopter une alimentation équilibrée. C’est pourquoi, vous trouverez dans la presse de nombreuses références au soja dans les articles detox. Vous avez remarqué vous aussi ?

 

Et si vous êtes en manque d’idée de recettes, essayer mon hamburger végétarien aux légumes ou mon plat allégé gourmand avec un steak Sojasun. Plein de recettes végétales sont à découvrir sur le blog pour vous faire plaisir tout au long de votre cure detox !

 

Et vous, par quoi allez-vous commencer pour entamer votre cure detox ? Quelles habitudes allez-vous prendre comme bonne résolution ? Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas, je n’ai surement pas encore fait le tour de la question 😉

 

Sources :

http://www.psychologies.com/Bien-etre/Prevention/Hygiene-de-vie/Articles-et-Dossiers/Les-vertus-des-tisanes-detox

http://www.psychologies.com/Therapies/Exercices-de-coaching/Articles-et-Dossiers/Je-detoxifie-mon-organisme

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/comment-reussir-sa-cure-detox_1279858.html

http://www.elle.fr/Minceur/Guide-des-regimes/Typologie-regime/Le-regime-Detox/Quels-aliments-pour-une-detox-apres-les-fetes-2649433

Dog walkers get more information often leads to further social interaction and, perhaps, friendship!
Note