19 - 05 2014
Chroniques gourmandes

Changez d’idée sur les repas en boîte, pensez bento !

Où en sommes-nous ? Depuis 15 jours, j’ai laissé de côté les sandwichs de fast food, en mode je me rebooste en famille pour l’été. Pour maintenir ce programme, je suis à la recherche de changements et de plaisir pour renouer avec le végétal. Inspiration ? Direction Japon !

Eh oui, je suis allée chercher des idées au Japon (et surtout sur le site bento & co) et j’ai découvert le bento, le repas que l’on apporte à midi et qui se mange dans des petites boîtes compartimentées.
Mais si… le bento… le pique-nique japonais, quoi ! Ca y est, vous voyez ?
Pour tout vous dire, la première fois que l’on m’en a parlé, j’ai levé les yeux au ciel, plutôt incrédule j’étais. Et puis, j’ai plongé (mon côté piscine…)… et j’ai adoré !
Le bento, c’est amusant, sain et gourmand. Bref, chez nous, c’est (aussi) devenu une affaire familiale !
 
Voyons, voyons… que nous apprend internet sur le bento ?
C’est un terme japonais qui désigne le repas rapide pris à midi, dans le train ou sur son lieu de travail. Du coup, c’est devenu également le mot générique pour désigner la boite à repas, découpée en plusieurs compartiments pour recevoir séparément l’entrée, le plat et le dessert. Ce qui est intéressant dans le bento, je trouve, c’est l’équilibre diététique qui correspond aussi à une harmonie de saveurs.
Ce qui me plaît aussi, c’est que l’on peut cuisiner à la japonaise en utilisant des produits cultivés chez nous. La clé réside surtout dans un esprit « bento » empreint de respect, de simplicité, d’harmonie et d’humilité. Hum, je me sens presque japonaise en écrivant ces mots !
 
Et puis, je ne vous cache pas que le bento, c’est l’arme ultime pour faire goûter aux kids de nouvelles saveurs tout en s’amusant.
 
J’ai donc ouvert le frigo et concocté mes premiers bentos ! Ce sont des idées et suggestions plutôt qu’un seul repas. En détail, ça donne :
– un bento avec des petites bouchées crevettes-surimi à tremper dans une sauce Sojasun Velours Nature et herbes fraîches accompagnées d’une salade lentilles-carottes-maïs.
– un bento avec trois onigiri, boules de riz japonaises, une spécialité des bentos traditionnels, dont une délicieuse avec du haché végétal (j’ai revisité la tradition pour Sojasun !). Je vous avais dit que le haché végétal va super bien avec le riz ? *
– un bento fleuri avec une fleur rose au milieu (tout simplement du jus de betteraves ajouté au riz) et des steaks de soja Sojasun
– et le bento dessert avec des petits sablés décorés, absolument délicieux pour accompagner le Sojasun de votre choix : chocolat, café, fruits mixés… Moi, personnellement, avec les sablés, c’est Sojasun nature ! Ma fille, chocolat-coco…
Voilà de quoi se régaler suivant vos humeurs du jour sans rester des heures en cuisine. Compter 15 minutes max pour chaque bento. N’hésitez pas à utiliser des plats déjà faits et réchauffés, des biscuits achetés au supermarché, l’essentiel du bento tient dans les associations d’idées.
 
Ils me plaîsent bien ces petits bentos. Je crois que je vais continuer à varier les plaisirs… Et vous, ça vous donne des idées ? N’hésitez pas à partager avec moi vos meilleures recettes et trouvailles.
 

MlleSun_190514

 
* Ma recette de boulettes riz/haché végétal :
 
Faîtes cuire 50g de riz japonais avec 60cl d’eau et 5ml de vinaigre de riz (façon riz à sushi).
Pendant ce temps, faîtes revenir une demi-barquette de haché végétal Sojasun avec une cuillère à soupe de sésame noir et blanc et une cuillère à soupe de sauce soja.
Quand tout est cuit, mélangez les 2 préparations et faîtes de jolies boules, soit directement avec les doigts (il faut serrer pour que ça tienne), soit avec des moules à onigiri (boules de riz japonaises).

It is probable that continued research will shed http://writemyessay4me.org/ additional light on what.
Note