20 - 11 2013
Chroniques gourmandes

Les bienfaits du soja

Dans Sojasun, il y a…. soja ! Mais connaissez-vous bien cette petite graine magique ? Oui, magique, carrément, j’ose le dire… La graine de soja possède des bienfaits nutritionnels qui contribuent à une alimentation équilibrée, une meilleure digestion et elle a même des bienfaits sur… l’environnement !

Lorsque l’on parle de soja chez Sojasun, il s’agit de graines (Glycina max), légumineuse appelée communément soja jaune. Attention à ne pas confondre avec les germes de haricot mungo, appelés communément “soja vert”, que l’on consomme en salade notamment et sont issues d’une autre famille (Phaseolus Mungo). Ce sont 2 plantes ont des bienfaits totalement différents !

 

Une alimentation diversifiée et plus végétale

L’alimentation des pays développés est souvent déséquilibrée : on a tendance à trop consommer d’aliments d’origine animale, au détriment des aliments végétaux, dont notre alimentation manque.

Le soja est la source de protéines la plus riche du monde végétale, ce qui fait des produits au soja les aliments parfaits pour rééquilibrer nos repas : faire le plein de protéines pour préserver notre capital musculaire, tout en mangeant plus sainement en introduisant plus de végétal dans son alimentation.

 

De bons apports en matières grasses

Notre corps à besoin de lipides pour fonctionner mais, notre alimentation est souvent trop riche en acides gras saturés, les « mauvais » lipides, dont l’excès a des effets néfastes sur la santé. Les aliments au soja ont l’avantage de contenir de “bons lipides” : les acides gras insaturés et poly-insaturés… En effet, notre organisme ne les produit pas alors qu’ils sont pourtant indispensables à de nombreuses fonctions de notre organisme tel que le bon fonctionnement cardio-vasculaire et cérébral et ils joueraient même un rôle sur notre humeur ! L’origine de mon sourire permanent n’a donc plus de secret pour vous… 😉 (si seulement !)

 

Une alimentation plus digeste

En tant que végétal, le soja ne contiennent pas de lactose. Ce glucide est souvent mal digéré par un bon nombre de personnes qui trouveront dans les plats ou desserts au soja des aliments plus digestes.

 

Une alimentation qui prend soin de la planète

Le soja est souvent appelé « plante écologique » car sa culture est respectueuse de l’environnement. Elle nécessite très peu d’engrais et de pesticide. L’empreinte écologique du soja est en outre très inférieure à celle de l’élevage animal : pour une même quantité de protéine, la culture du soja consomme 5 fois moins d’eau, 20 fois moins d’espace et 15 fois moins de Co2 que l’élevage bovin. Un aliment parfait donc pour économiser ces ressources précieuses ! Enfin, le soja prélève l’azote de l’air, ce qui permet in fine de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Que demander de plus ?!

 

Alors, je vous l’avais dit que le soja était une plante magique, autant pour nous que pour la planète ! A consommer, sans modération 😉 Je vous laisse aller vous jeter sur votre produit Sojasun préféré sans plus attendre !

Note