21 - 07 2014
Journal d'une Sojasun addict

Astuces et idées pour grandes tablées

J’aime la convivialité des grandes tablées d’été, profiter de la belle saison pour organiser des repas joyeux et chaleureux. A l’extérieur et à plusieurs, on partage des plats simples et éclectiques, pour le bonheur de tous, y compris pour celle (ou celui !) qui les a cuisinés !

Bon, c’est vrai que le soleil s’est parfois fait désirer ce mois de juillet…

Cela dit, il reste encore le mois d’août pour goûter aux déjeuners ou dîners entre amis, pour organiser LA garden party décomplexée… Famille nombreuse ou amis de passage, toutes les occasions sont bonnes quand l’été est là. Tentant, non ?

 

Mais comment organiser de grandes tablées sans être débordée? Mettez la simplicité et la convivialité au cœur de la soirée. Il faut pouvoir se détendre et profiter, on ne reste pas à cheval sur ses principes. C’est sympa d’être tous à la même table, petits et grands, toutes générations confondues, même quand on est 15.  Pour la déco, quelques bougies et les fleurs du jardin, c’est tout. En général, je demande aux gens d’arriver tôt, comme ça ils peuvent donner un petit coup de main. L’important, c’est d’être ensemble, de faire face aux imprévus sans stress, de savoir ajouter une table avec des tréteaux sans chichis…

 

Côté cuisine, j’ai une solution gourmande : la grande salade repas, servie en plat unique. L’idée, c’est de s’inspirer des légumes de saison et de les associer, pourquoi pas, avec quelques steaks gourmands Sojasun coupés en petits dés pour les addicts… Et en version sucré-salé, miam ! j’ai un faible pour les tomates-figues-mozarella ; ou le melon-jambon-feta.

Simplissime, pourtant délicieux !

Et puis, un grand classique de la grande tablée : le plat de pommes de terre + grillades !

L’aprèm pour préparer les pommes de terre, l’apéro pour lancer le barbecue… pas compliqué mais tellement bon. Mon chéri a tellement aimé la recette des boulettes de haché végétal, qu’il les grille au barbecue sur des piques façon brochette !

On prépare en famille plein de petites sauces maison qui personnalisent à merveille les différentes grillades : tzatziki, crème de thon au Sojasun Cuisine et ma dernière trouvaille : la sauce à la pomme et aux cornichons.

Allez, je partage… Il vous faut :

1 pomme

1 cuillerée à soupe de jus de citron

1 oignon

1 ou 2 gros cornichons

1 dessert nature Sojasun (of course !)

2 à 3 cuillerées à soupe de mayonnaise

2 cuillerées à soupe de raifort (en bocal)

Ciboulette (ou aneth pour ceux qui aiment)

Sel, poivre

Epluchez la pomme, coupez-la en petits dés. Arrosez-les de jus de citron. Pelez et hachez l’oignon et coupez aussi en petits dés les cornichons.

Reste plus qu’à faire la crème : mélangez le dessert Sojasun avec la mayo et le raifort. Un peu de sel et de poivre, ajoutez les petits dés de pommes, de cornichons et l’oignon. Saupoudrez avec la ciboulette.

Fini ! Et absolument gourmand avec les grillades…

 

Et en dessert ? Ben des glaces évidemment, c’est l’été ! Les gourmands adorent et pour les autres, la glace a le goût des vacances.

 

Mais je vous vois venir… Pas de jardin, pas de fête à 15, c’est ça ?

Du tout ! Avec un peu d’adaptation, il suffit d’aller dans un jardin de ville. Eh oui, tout cela se décline très bien en version pique-nique. Les pommes de terres se gardent au chaud dans un peu de papier aluminium et chacun de vos invités peut apporter un poulet rôti du marché ou quelques brochettes cuisinées maison.

Nous on vient avec toutes nos sauces et nos fameuses brochettes-boulettes au haché végétal Sojasun.

 MlleSun_210714

Je vous invite, vous venez ?

ps : Espagne, Italie, pays du Nord… un avant-goût de voyage avec d’autres astuces pour des sauces légères avec du Sojasun Nature ici :

Note