03 - 01 2013
Journal d'une Sojasun addict

Les aliments à consommer en hiver

Le père Noël est passé et on guette toujours le moindre flocon de neige, ce sont des signes qui ne trompent pas : l’hiver est là ! Pour affronter cette période de grand froid, une alimentation saine et équilibrée se révèle indispensable. Comme j’ai pu le faire en automne, j’ai sélectionné, pour ceux qui ne les connaitraient pas, les principaux fruits et légumes de saison. Avec une alimentation saine et équilibrée, vous n’aurez plus d’excuse pour être en pleine forme !

Les aliments d'hiver

Pour être en bonne santé, je tiens à privilégier la consommation de produits frais, je me fie donc au cycle de la nature pour choisir des fruits et légumes de saison. Et je peux vous assurer que pour faire le plein de fibres, de vitamines et d’antioxydants, il  n’y a pas mieux ! Alors, pour remplir votre panier de course convenablement cet hiver, vous pouvez vous fier cette liste :

 

–          les salades

–          les topinambours

–          les endives

–          les poireaux

–          les choux

–          les navets

–          les clémentines

–          les mandarines

–          les oranges

–          les kiwis

 

La star de l’hiver est un légume trop souvent négligé qui mérite pourtant toute votre attention : le chou. Il est riche en fibres pour réguler le transit intestinal, mais aussi en chlorophylles aux vertus antioxydantes et en minéraux. Pour varier les plaisirs, on peut cuisiner le chou, selon la variété, de multiples façons : cru en salade, consommé, dans des tartes ou cakes, en purée, en soupe ou fricassé. C’est le légume à redécouvrir cet hiver pour diversifier son alimentation tout en faisant le plein de vitamines ! C’est bien connu, le chou peut par contre occasionner quelques petits désagréments et c’est pourquoi on l’écarte souvent à tort de notre alimentation. Mais j’ai une astuce pour les éviter. Il suffit de faire bouillir une minute le chou dans une casserole d’eau sans couvercle puis jetez l’eau et continuez la cuisson. De cette façon, le souffre responsable des fermentations indésirables sera en grande partie éliminé. Testé et approuvé.

Ma recette « chouchou » en ce moment c’est le chou farci au haché végétal. Il suffit de faire blanchir de belles feuilles de chou puis de les garnir avec le haché végétal Sojasun que vous aurez au préalable fait revenir avec des petits oignons. Formez de petits chaussons que vous disposez dans un plat à gratin par exemple et faites cuire 30 à 35 minutes à 180° (Th.6). Arrosez régulièrement avec un bouillon de légume puis dégustez ce bon plat qui ne manquera pas de vous réchauffer ;-).

 

En hiver, je n’oublie pas le soja : riche en protéines, glucides, vitamines B et minéraux (phosphore, magnésium, zinc et fer), il est parfait pour affronter les basses températures et apporte les valeurs énergétiques nécessaires. J’ai, comme vous le savez, l’habitude de remplacer au moins une fois par semaine la viande par un délicieux steak de soja ; ce qui me permet aussi de varier les plaisirs avec les différentes recettes Sojasun.

 

Enfin, les vitamines sont indispensables pour avoir du tonus cet hiver, heureusement vous en trouverez dans les fruits de saison : les clémentines, les oranges et les kiwis en regorgent alors ne vous en privez pas ! Rien de tel pour une pause vitaminée en milieu de matinée ou d’après-midi qu’une bonne dose de vitamines avec un jus d’orange frais et un kiwi. Autant dire que cet hiver, vous serez prêt à résister aux températures extrêmes avec toute l’énergie contenue dans votre alimentation !

 

Quels sont vos plats hivernaux préférés avec les fruits et légumes de saison ? N’hésitez pas à les partager en commentaire, je suis toujours friande de nouvelles suggestions culinaires ! De mon côté, je m’engage à vous faire très vite part de mes recettes préférées accompagnées de conseils de préparation pour un hiver 100% végétal et gourmand !

Shortly would create a more knowledgeable http://pro-essay-writer.com/ transition.
Note