23 - 01 2013
Chroniques gourmandes

Comment apporter plus de végétal dans votre alimentation ?

Cela fait déjà plus d’un mois que l’on échange et partage sur ce blog mais savez-vous quel est son but premier ? Vous apportez des conseils pour vous aider à mettre plus de végétal dans votre vie ! Alors aujourd’hui j’ai décidé d’y consacrer un article complet pour partager mes habitudes de consommation végétales avec vous !

J’ai décidé de mettre plus de végétal dans mon alimentation quand j’ai appris que nous mangions beaucoup trop de viande alors qu’idéalement, nous ne devrions pas en consommer plus de 3 fois par semaine. D’ailleurs, je ne sais pas si vous le saviez mais diététiquement, une assiette bien équilibrée devrait être composée au moins aux 2/3 de végétal. Alors, on s’y met non ? Il y a des habitudes simples à prendre pour cela : manger plus de légumes et remplacer la viande par des céréales et légumineuses riches en protéines végétales. Voyons ce que l’on peut faire pour s’y mettre rapidement et facilement.

 

S’il y a des aliments qui doivent être présents à chaque repas, ce sont bien les légumes. Ils nous apportent les éléments nutritionnels dont notre corps a besoin pour bien fonctionner : des fibres qui facilitent le transit intestinal, des minéraux indispensables à notre capital osseux, des acides gras essentiels et des polyphénols antioxydants pour protéger nos cellules. Et comme chaque mois compte son lot de fruits et légumes de saison, on peut varier les plaisirs facilement !

 

Pour satisfaire vos besoins en protéines, jetez votre dévolu sur les steaks de soja ! Moi je n’ai pas hésité longtemps : ils sont riches en protéines, moins caloriques, faibles en lipides saturés, sans cholestérol et prêts à consommer… Que demander de plus ? On peut les associer aisément à tous les légumes, en remplacement de la viande dans la plupart des recettes. D’ailleurs, avez-vous vu mon dernier plat de saison à base de steak de soja à l’indienne et d’endives ? N’hésitez pas aussi à associer les céréales avec des légumineuses (soja/riz, lentille/blé) pour un apport équilibré en acides aminés.

 

J’ai aussi pris l’habitude de terminer mon repas par des boissons et desserts végétaux. A tout moment de la journée, ils permettent de « végétaliser » en un rien de temps votre alimentation quotidienne. En plus, ces boissons ne contiennent pas de lait, ceux qui ne tolèrent pas le lactose n’auront donc pas de problèmes de digestion ! Mon astuce pour une pause végétale à 16h ? Un pocket Sojasun vanille pour faire le plein de protéines et un kiwi pour le plein de vitamines. C’est le moment idéal pour consommer des fruits et faire le plein de vitamines et de fibres, car ils sont plus digestes consommés entre les repas.

 

Vous aussi vous avez des astuces pour mettre plus de végétal dans votre quotidien ? Quelles habitudes allez-vous changer pour vous mettre au rythme du végétal ? Et n’hésitez pas à me faire part de vos propres astuces en commentaire pour varier votre alimentation.

Friends, seeing my belongings proceed this link here now picked up, packed, and moved to a different?
Note