23 - 01 2014
Chroniques gourmandes

L’alimentation pour rester jeune

Bien manger pour se faire plaisir, pour faire du bien à son corps, pour passer de bons moments à table et pour être en forme, cela fait partie de notre quotidien. Mais avec le temps qui passe et l’âge, on se dit : et si on mangeait bien pour rester jeune ?

Je ne sais pas vous, mais moi, dans ma tête, c’est comme si j’avais toujours 20 ans (no comment) : je fais la fête, je profite de tous les plaisirs de la vie et je suis toujours à l’affût des dernières tendances… Une vraie jeunette, je vous dis ! Mais notre corps me direz-vous ? Notre quotidien est souvent stressant, il nous pousse à une mauvaise alimentation occasionnellement, nous soumet à la pollution, ou encore l’effet de la cigarette pour certains… le tout devient vite une source de radicaux libres qui causent la mort prématurée de nos cellules.

 

Alors que manger pour préserver notre corps et notre organisme ? Vous pouvez suivre les conseils beauté des magazines et vous jetez sur toutes les dernières crèmes…

Mais le secret de la jeunesse réside avant tout dans une bonne hygiène de vie ! Bien dormir, faire de l’exercice, ne pas stresser, ni fumer ou boire avec excès sont des conseils de base mais il s’agit surtout aussi de bien manger pour fournir au corps les éléments qui limitent le vieillissement des cellules.

 

L’alimentation qui fera du bien à votre corps et l’aidera à préserver sa jeunesse peut se résumer en 7 conseils et aliments clés :

 

  1. Mangez chaque jour des légumes, des crudités et des fruits crus ou cuits pour les antioxydants qui permettent de lutter contre les fameux radicaux libres. Et on en trouve aussi dans… le soja avec les isoflavones ! Pensez à en intégrer régulièrement dans votre alimentation sous toutes ses formes : steaks de soja, plats au tofu, boissons, desserts… il y en a pour tous les goûts 😉
  2. Prenez une fois par jour votre dose d’acides gras poly-insaturés (Oméga 3 et 6) : ces bons lipides sont nécessaires au renouvellement des membranes des cellules (dont celles de notre peau). On les trouve dans les poissons gras et graines oléagineuses (noix, amande, lin,…), dans certaines huiles (colza, noix, chanvre,…) ou là encore, dans le soja.
  3. Pensez à limiter votre consommation de café, de sucre et de graisses saturées (celles que l’on trouve dans les viandes, la charcuterie et le fromage) pour ne pas surcharger votre organisme.
  4. Favorisez des températures de cuisson basses, à l’étouffée ou à la vapeur, pour préserver les vitamines que contiennent vos aliments.
  5. Buvez beaucoup… d’eau ! En dehors des repas surtout pour préserver l’hydratation de votre corps en continu.
  6. Faites régulièrement des cures détox pour nettoyer votre organisme et lui offrir une pause.
  7. Restez zen… Ne focalisez pas sur votre alimentation en cherchant à tout prix à la contrôler et à la mesurer. Cela créera l’effet inverse en vous stressant inutilement alors écoutez les signaux de votre corps et mangez en toute sérénité 🙂

 

Après tous ces conseils, j’ai comme l’impression d’être un sorcier qui vous aurait confié les secrets de la fontaine de jouvence… Faites-en bon usage 😉 Êtes-vous aussi dans une démarche d’alimentation – bien-être pour préserver votre « capital jeunesse » ? Et si vous composiez votre repas idéal pour une « cure de jouvence » ? A vos commentaires !

Note